Scènes coupées au découpage

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  Une scène pour expliquer la différence / haine entre békés et mulâtres qui commençait dès le plus jeune âge. Rappel : Béké : descendants directs des premiers colons, grandes familles riches et possédantes. Mulâtres : enfants souvent illégitimes et non reconnus (à l'époque) de Béké et (le plus souvent) de femme créole.  L'histoire ne se situe qu'une cinquantaine d'années après l'abolition de l'esclavage, il est encore dans les mémoires des plus anciens !
J'ai supprimé cette scène car jugée un peu violente et pas si nécessaire...

 L'histoire de Léandre Compère, le cordonnier, soi-disant deuxième survivant de l'éruption. Caché chez lui sous une épaisse table en bois, il aurait vu ses voisins venir se réfugier chez lui et mourir devant ses yeux. Après s'être évanoui, il parvient à se relever et s'enfuit à Fond Saint-Denis. Son témoignage tardif (une quinzaine d'année après) fait qu'on a tendance à l'oublier mais figure dans l'ouvrage d'Alfred Lacroix. Il dit également avoir vu des étoffes de tissu s'enflammer toutes seules.
Sa maison était situé, à l'instar de la prison derrière le morne Abel qui a pu la protéger un peu du souffle ! J'ai retiré cette séquence car je n'arrivais pas à la lier aux autres...
 L'histoire de ce Capitaine Napolitain est vraie, il serait parti en refusant d'embarquer le reste de son chargement. Comparant la Pelée au Vésuve qu'il connaissait bien, malgré la menace des autorités, il  leva l'ancre et partit. Je voulais qu'il ressemble à Corto Maltese, comme si c'était son parent lointain...
A gauche, vision subjective de Cyparis dans son cachot après l'éruption.
A droite : scène coupée pour des besoins d'efficacité... Parfois une simple phrase résume une page entière...






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